Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
  S'identifier (Mail):
  Accueil  
   
 

Art et Cultures

 
 
Diffusez votre publicité
éthique et écologique

Recevoir les actualités (mail):

plan du site    contact    déconnection  

Livres 1 à 2 sur 2

Valérie COLIN-SIMARD
Albin Michel
ISBN: 978-2-226-24566-3

Thème(s):

  • Humanisme

Aujourd’hui en Occident, au moins sur le plan des principes, la femme est l’égale de l’homme. Mais il n’en est pas de même des valeurs du féminin : compétition, chiffres, intellect sont mis sur un piédestal, souvent au mépris de nos émotions, de notre créativité. De notre vie. Ce modèle nous convient-il toujours ? Dans le monde du travail, bien des hommes découvrent que les valeurs féminines que sont l’écoute, l’empathie ou la coopération, alliées à leurs valeurs masculines, nous donnent du charisme et améliorent nos performances. Tandis qu’à trop vouloir suivre les seules et uniques valeurs du masculin, bien des femmes s’épuisent. 
Nous avons maintenant besoin d’une vision plus vaste, qui innove et ouvre les frontières entre les sexes entre nous : tel est le message de Valérie Colin-Simard, l’auteur de Quand les femmes s’éveilleront. Car ce nouvel équilibre entre valeurs du féminin et du masculin est une clé essentielle pour permettre de comprendre la crise que nous traversons. Il est peut-être le problème le plus urgent de notre temps. Et l’enjeu crucial d’un nouveau combat qui vise à libérer non seulement les femmes mais aussi les hommes. Pour devenir des êtres humains à part entière, masculin et féminin à la fois. Et entrer dans l’ère de la réconciliation.

Lire l'article e-quilibres associée

 

Quand les femmes s'éveilleront ...

Valérie COLIN-SIMARD
Albin Michel
ISBN: 978-2226183927

Thème(s):

  • Humanisme

Où en sont les femmes quarante ans après Mai 68 ? Et si le féminisme ne leur avait apporté que le droit d'être des hommes ? Dans tous les domaines, les femmes se sont adaptées à des schémas masculins : comme les hommes, elles parviennent à se montrer actives, conquérantes, dominatrices. Pourtant, les valeurs du féminin " (douceur, capacité d'écoute, expression de ses émotions...) sont indispensables à leur équilibre autant qu'à celui de la société. Vers un nouveau féminisme ? La psychothérapeute Valérie Colin-Simard nous montre combien le " féminin " est vital, nécessaire à l'équilibre physique et psychique. " Oser le féminin ", c'est ne plus seulement vouloir être rentable, efficace, accumuler des biens et des pouvoirs. C'est aussi assumer la vulnérabilité, accepter la passivité, savoir recevoir et pas seulement donner. C'est encore choisir d'écouter l'autre et de privilégier la négociation plutôt que la force. C'est pouvoir être une femme sans être une mère. La génération de l'après-féminisme osera-t-elle réhabiliter le féminin ?

Lire l'interview e-quilibres associée

 

page 1 sur 1 première page    page précédentepage suivante    dernière page
  Qui sommes-nous ? - Ethique du réseau - Ressources presse - Mentions légales