Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
  S'identifier (Mail):
  Accueil  
   
 

Nature et Alimentation

 
 
Diffusez votre publicité
éthique et écologique

Recevoir les actualités (mail):

plan du site    contact    déconnection  

Nature et Alimentation : Alimentation > Les vins naturels

Les vins naturels


Totalement convertie à la bio, j'étais jusqu'alors une fidèle adepte des vins bio (avec modération bien entendu), d'autant que la région de la Provence en est fort bien pourvue. Et voilà que je découvre les vins naturels, au grand dam de mes amis qui subissent, tels des cobayes, mes extravagances culinaires ! Ce sont des vins non filtrés et qui ont parfois un goût très prononcé, ce qui peut surprendre les papilles des plus sensibles d'entre nous ou les palais habitués à des breuvages plus conventionnels. Imaginez un cidre brut fermier breton rustique, très pétillant et avec un corps bien charnu, et bien les vins naturels donnent cette même impression, celle d'être encore vivants dans la bouteille !

Le crédo des viticulteurs naturels c'est de pratiquer une viticulture saine pour la terre et pour l'homme en privilégiant les goûts issus du terroir et non du cépage. Un vignoble à taille humaine, une culture biologique du raisin, des vendanges à la main, une vinification naturelle et une production en petites quantités dans le cadre d'une structure indépendante : c'est une forme de résistance à l'industrialisation des cultures et à la standardisation du goût.
Mais quelles sont les différences avec les vins bio ? La culture de la vigne est équivalente à celle pratiquée en culture biologique : sans traitement. La différence se situe au niveau de la vinification. En effet, la vinification naturelle est réalisée sans aucun additif : pas de sulfite ni de protéine, et ce sont uniquement les levures naturellement présentes dans le raisin (levures indigènes) et dans le chai qui participent à la fermentation. Le cahier des charges du vin bio couvre depuis 2012 le processus de vinification mais n'interdit pas l'utilisation d'intrants, il pose uniquement des limites ... Les vins naturels sont donc tout simplement plus que biologiques !



Produits sans chimie de synthèse, les vins naturels, encore appelés vins pur raisin, sont très digestes et se conservent parfaitement bien à température fraîche (14°C max).

Les vins naturels ne font l'objet d'aucune certification, ils sont distribués par les producteurs, par des cavistes indépendants ou proposées directement par des restaurateurs. Il convient donc de se renseigner sur le produit, de s'intéresser au vigneron.

Les vins naturels demandent à être apprivoisés, c'est un peu comme retrouver le goût originel, le goût du produit à l'état brut. Alors oubliez vos habitudes et laissez votre palais découvrir des goûts différents et trouver ce qui convient à votre propre goût, lequel bien entendu évoluera avec le temps, l'éternelle impermanence de la vie ... Faites-les également découvrir à vos amis, les cuvées souvent nommées avec beaucoup d'humour apportent une touche originale au cadeau !

Annuaire des vignerons naturels

Sur ce thème:    Liens    Envoyer à un ami

  Qui sommes-nous ? - Ethique du réseau - Ressources presse - Mentions légales