Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
  S'identifier (Mail):
  Accueil  
   
 

Nature et Alimentation

 
 
Diffusez votre publicité
éthique et écologique

Recevoir les actualités (mail):

plan du site    contact    déconnection  

Nature et Alimentation : Alimentation > Manger des produits de saison

Alimentation

Manger des produits de saison


Respecter la saisonnalité des produits telle que la nature nous les offre est une démarche saine :
  • pour l'environnement
    Est-il encore besoin de décrire les impacts négatifs liés à la surconsommation d'énergies (chauffage des serres, transports) et de ressources (comme les volumes d'eau nécessaires à la culture hors sol, un mode de production couramment utilisé hors saison).
  • pour notre santé
    Notre corps ressent le cycle des saisons et s'y adapte. Si nous écoutons les besoins de notre corps, si nous nous reconnectons au rythme de la nature, nous observons qu'il nous indique lui-même le type d'alimentation dont il a besoin à chaque période de l'année.
Et puis, le plaisir gustatif n'est-il pas plus intense lorsque l'on a naturellement patienté avant de consommer les premières fraises locales ou les premières tomates fruitées et juteuses ?

Le principe de saisonnalité s'applique de préférence à une échelle locale. Il est souhaitable, pour les raisons précédemment évoquées, de consommer des produits de saison qui sont cultivés dans notre région de résidence. Certes, nous trouvons sur les étalages de nos primeurs ananas, mangues, bananes et autres fruits exotiques dont nous sommes maintenant bien familiers et qui peuvent tout à fait être proposés aux saisons appropriées à leur maturité dans leur pays d'origine. Seulement, pour leur permettre de voyager, ils auront probablement été récoltés avant maturité et ils arriveront dépourvu d'une partie de leur vitamines ; à moins qu'ils ne soient cueillis effectivement à maturité pour être transportés rapidement par avion, bel exemple d'aberration écologique. Réfléchissons plutôt deux fois qu'une avant de les acheter ...



Cette posture n'est pas destinée à perturber l'équilibre économique de ces producteurs, mais à leur permettre d'arrêter la monoculture et de diversifier les cultures pour retrouver leur propre autonomie alimentaire.
Acheter des produits locaux permet également de soutenir l'économie locale et de (re)développer les cultures ou les élevages adaptés au terroir. Ce sont nos modes de consommation qui changerons les pratiques actuelles. Soyons les initiateurs de notre mode d'alimentation, ne laissons pas les industriels nous imposer des habitudes contre nature en formattant notre alimentation. Soutenons le développement des productions locales.


Sur ce thème:    Envoyer à un ami

  Qui sommes-nous ? - Ethique du réseau - Ressources presse - Mentions légales