Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
  S'identifier (Mail):
  Accueil  
   
 

Habitat et Environnement

 
 
Diffusez votre publicité
éthique et écologique

Recevoir les actualités (mail):

plan du site    contact    déconnection  

Habitat et Environnement : Le jardinage écologique

Le jardinage écologique

Philipe PELLAN, écopaysagiste


Qu'est-ce qu'un jardin écologique ?
Le jardinage écologique coordonne le monde végétal et le monde animal dans une recherche de synergies mutuelles, de telle sorte qu’à terme, l’écosystème évolue vers plus d'autonomie. Il compose avec les éléments d’un site pour obtenir un ensemble harmonieux et productif. La création d'un jardin écologique consiste à implanter une grande biodiversité et à concevoir des installations favorisant l'équilibre des écosystèmes afin de prévenir la prolifération des parasites et des maladies. Ainsi conçus, les jardins écologiques ne nécessitent aucun traitement phytosanitaire. La mise en place d'un jardin écologique demande, selon l'étude du site, des aménagements plus ou moins importants pour obtenir cet écosystème. Une fois l'équilibre installé, le rôle de l’être humain se limite aux récoltes, à la surveillance et à la protection. Cette pratique va au delà de la protection de l'environnement, puisqu'il s'agit d'une véritable régénération de notre terre nourricière.


Philippe Pellan a vécu dés son plus jeune âge, en pleine nature. Il a eu la chance de suivre sa scolarité au sein de collèges situés dans des espaces naturels préservés. Après une formation de pépiniériste au lycée horticole de Fontlongue (13) où il y a appris la botanique et les bases de l’agronomie, il s’est formé au métier de paysagiste au lycée horticole d’Antibes.


  

Depuis une vingtaine d’années il met en pratique une forme de paysagisme écologique qui prend sa source sur l’observation du fonctionnement des écosystèmes naturels ce qui l'a amené à rencontrer Emilia Hazelip, initiatrice en Europe de l’agriculture synergétique formée par Masanobu Fukuoka pionnier de l’agriculture naturelle. Philippe organise des stages pour enseigner la pratique du jardinage écologique.

Sur ce thème:    Liens    Professionnels    Evènements    Envoyer à un ami

  Qui sommes-nous ? - Ethique du réseau - Ressources presse - Mentions légales