Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
  S'identifier (Mail):
  Accueil  
   
 

Réseau e-quilibres

Recevoir les actualités (mail):

plan du site    contact    déconnection  

La vie n'est pas un conte de fée ...

Question d'éducation


La vie est une aventure qui appartient à chacun. Pour vivre sa propre aventure, il est indispensable de ne pas intégrer de schémas de vie préconçus, en particulier des schémas relatifs à son genre ou à sa condition. Partir du postulat que tout est réalisable si l'on est convaincu que cela fait sens pour soi, s'abstraire des avis extérieurs contraires qui révèlent souvent des frustrations, et vivre comme on l'entend.

Le conte de fée n'existe pas, il est la métaphore d'une existence passive soumise à un modèle préétabli qui n'est pas la Vie. Chacun de nous a besoin de se réaliser et personne ne se réalise véritablement en appliquant un schéma standardisé. Ce n'est pas rendre service à la société que d'éduquer les enfants avec des contes de fée. Les désanchantements vécus à l'âge adulte se révèlent désastreux sur l'équilibre personnel et quel temps perdu à vouloir préserver le mirage ...
Nous devrions apprendre aux enfants la vraie vie, leur raconter des histoires vraies avec toute la pédagogie nécessaire à la compréhension du contexte réel. Les initier à la découverte de la vie par eux-même, à la curiosité et à la rencontre de l'autre. Ne pas les cantonner dans un rôle pré-déterminé par leur genre mais observer leurs traits de caractère et les relever pour qu'ils en prennent conscience.



Seul l'épanouissement de chaque être de tout genre et de tout âge peut induire respect et amour réciproque véritable, clé d'une société créative et riche de sens.

Sandra

Sur ce thème:    Liens    Envoyer à un ami

  Qui sommes-nous ? - Ethique du réseau - Ressources presse - Mentions légales