Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
  S'identifier (Mail):
  Accueil  
   
 

Solidarité

 
 
Diffusez votre publicité
éthique et écologique

Recevoir les actualités (mail):

plan du site    contact    déconnection  

Solidarité : Consommation > Les cadeaux

Les cadeaux

Profitez-en pour faire passer des messages éthiques !


Que ce soit pour les fêtes de fin d’année, pour les anniversaires, pour marquer un évènement important ou simplement pour remercier, les cadeaux sont une formidable occasion de promouvoir les idées alternatives. Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un achat engagé, un acte militant qui propage vos convictions : acheter local, veiller aux conditions sociales et environnementales dans lesquels les produits ont été fabriqués, acheter utile et simple.

Il y a le cadeau B.A., et si j'en profitais pour faire une bonne action en choisissant des produits proposés par les associations caritatives ou humanitaires. L’unicef propose par exemple une sélection de cadeaux solidaires dont le profit est utilisé pour mener des opérations de protection de l'enfance dans le monde. Il y a les cadeaux engagé comme les livres de Pierre Rabhi ou les documentaires sur l’environnement pour accompagner les prises de consciences.
Il y a des cadeaux pratiques comme les stages d’éco-construction (il existe de nombreuses structures en France et ailleurs) ou les stages de cuisine naturelle (cuisiner bio, cuisiner avec les plantes sauvages, …) ; des cadeaux utiles comme le composteur, le récupérateur d’eau de pluie ou les lampes solaires pour le jardin.
Il y a les cadeaux ludiques avec les jeux engagés autour des thèmes de l’environnement ou du commerce équitable. Ils font le bonheur de chacun à tout âge et permettent d'apprendre les bons gestes ou les bons comportements voire même d'expérimenter des techniques alternatives tout en s'amusant.
Il y a bien sûr les cadeaux gourmands pour lesquels on choisira des produits bio et/ou issus du commerce équitable pour faire découvrir de nouvelles saveurs et un autre mode d’alimentation. Il y a également les cadeaux modes avec les vêtements ou les accessoires en coton bio, en chanvre ou en laine vierge.
Les cadeaux beauté en cosmétiques bio feront plaisir aux femmes mais aussi aux hommes qui prennent de plus en plus soin d’eux. Même les bébés ont droit à des cadeaux écolos : layette et peluches en matières naturelles, jouets réalisés dans des matériaux sains, produits de soin bio, ...





Et pour les allergiques au consumérisme débridé, pourquoi ne pas fabriquer ses propres cadeaux : alimentaires ou décoratifs, ils seront d'autant plus porteurs de votre désir de faire plaisir.

A certaines périodes de l'année, on observe des pratiques particulièrement indécentes en terme de consommation. C'est le cas de Noël avec ces excès de cadeaux, d'ailleurs pas toujours très pertinents pour ceux qui les reçoivent, chez les enfants par exemple il faut savoir que l'abondance nuit à l'imaginaire. Pour un noël alternatif, limitez les cadeaux en décidant par exemple d'adopter la pratique suivante : chaque convive apporte et reçoit un seul cadeau, un tirage au sort préalable permet à chacun de connaître le nom de la personne à qui il devra faire un cadeau.

Avec toutes ces idées, vous n’avez plus que l’embarra du choix pour faire des cadeaux éthiques. Restez modérés et pour les emballer, soyez créatif. Du papier recyclé, un ruban de raffia joliment noué, une pâquerette, un brin de lavande ou un feuillage cueilli dans la nature et accroché au nœud et le tour est joué ! C’est naturel et l’effet est garanti.

Consultez les liens ou la bibliographie proposés par e-quilibres.

Sur ce thème:    Liens    Bibliographie    Envoyer à un ami

  Qui sommes-nous ? - Ethique du réseau - Ressources presse - Mentions légales