Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
  S'identifier (Mail):
  Accueil  
   
 

Solidarité

 
 
Diffusez votre publicité
éthique et écologique

Recevoir les actualités (mail):

plan du site    contact    déconnection  

Solidarité : Relocalisation > Les AMAP > En savoir plus

Dossier AMAP

En savoir plus

lire l'interview

Le système AMAP est applicable à tous types de produits cultivés dans le respect de l'environnement : pas d'OGM ni culture hors sol. Les produits proposés devront être cohérents avec le contexte climatique local :

  • Légumes, Maraichage
  • Fromage
  • Miel, Confitures
  • Viande
  • Fleurs
  • Oeufs
  • Pain

Le mode de production n’est pas nécessairement biologique mais doit respecter une « Charte ». De telles chartes ont été édictées par les réseaux régionaux comme Alliance Provence, Alliance Rhône-Alpes, Alliance Midi-Pyrénées, AMAP Ile de France. Ces associations pronent la pratique d'une agriculture qui ne pollue pas la biosphère et l'application d'une démarche écologique globale.

Les réseaux régionaux travaillent actuellement en collaboration avec les producteurs sur un projet de charte et d’agrément national basé sur une grille d'évaluation participative. L'objectif : disposer d'un référentiel permettant d'évaluer le producteur et les amapiens, l'évaluation n'induit pas de sanction. Les résultats des premières évaluations fourniront une base à l'analyse du système AMAP et à l'évolution de la charte.


Le principe est le suivant :

  • Un contrôle régulier d’une exploitation par un groupe constitué d’autres producteurs en AMAP, d’adhérents et de clients en distribution directe (sur le lieu de production ou non)
  • Une note qui reflète la qualité des produits
  • Une note qui reflète la transparence dans la gestion
  • Une note qui reflète l’investissement des amapiens

Un producteur qui souhaite s'installer en structure AMAP doit obtenir l'accord du réseau régional. Il recevra la visite d'un membre du réseau, d'un consommateur susceptible de faire partie son l'AMAP et d'un autre producteur fonctionnant déjà en AMAP. Le but de cette visite est de vérifier la capacité du producteur à respecter la charte immédiatement ou à court terme (au maximum dans les deux ans suivant l'installation). L'association régionale le soutiendra ensuite par des formations et de la communication auprès des consommateurs pour constituer le groupement.

Tout consommateur amapien est adhérent à l'association régionale des AMAP. L'adhésion est due une seule fois par an et ouvre l'accès à toutes les AMAP de la région. La totalité du paiement de la production est dû en début de saison et, selon les possibilités offertes par l'AMAP, est débité en une seule fois ou à échéance régulières (jusqu'à mensuelles dans certains cas). Certaines AMAP proposent même des actions solidaires du type prix du panier indexé sur les ressources de l'amapien.




Sur ce thème:    Liens    Bibliographie    Envoyer à un ami

  Qui sommes-nous ? - Ethique du réseau - Ressources presse - Mentions légales