Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
  S'identifier (Mail):
  Accueil  
   
 

Le corps et l'esprit

 
 
Diffusez votre publicité
éthique et écologique

Recevoir les actualités (mail):

plan du site    contact    déconnection  

Corps et Esprit : Thérapies > Hommes et Animaux

L'enseignement des animaux pour l’homme

par Marie-Christine FAVE


Animaux Sauvages ou animaux Domestiques
Animaux de Ferme ou animaux de Compagnie,
Animaux de notre enfance,
de notre passé, de notre imaginaire, de nos rêves.
Animaux de notre vie présente ou future ….
…. A partir de notre vécu avec eux,
De leurs talents de chien ou de chat,
D’éléphants ou de souris
De leurs maladies et leurs comportements.

Chien, chat, vache, mouton, chèvre, éléphant ou poisson, chaque animal sauvage ou domestique a des particularités liées à son espèce, sa race, son histoire. Parmi vous certains sont attirés par les chiens, d’autres par les chats, ou les oiseaux. Les éléphants, les girafes, les papillons, ou autres animaux sauvages vous interpellent peut-être. Certains éleveurs sont à l’aise avec des vaches, d’autres avec des chèvres, des moutons ou encore des porcs, des oies ou des canards. Ainsi, au fil des saisons de notre vie, les animaux nous accompagnent parfois discrètement et à notre insu. Sentinelles, révélateurs, facilitateurs, les animaux nous transmettent un enseignement et nous aident à vivre et à nous découvrir.

LES ANIMAUX SENTINELLES DE NOS MILIEUX & MODES DE VIE
Harlem-cheval refuse de sauter l’obstacle, Pampa-chien se lèche les pattes, Ebène-chatte urine intempestivement dans le salon, Tulipe-vache présente une mammite…. Par leurs comportements et dysfonctionnements, par leurs maux et maladies, les animaux révèlent les déséquilibres de leur milieu de vie, de leurs congénères et autres animaux de leur entourage, et les déséquilibres des humains ou groupes d’humains qu’ils côtoient.
Ainsi JUMBE*, petit chien de race caniche qui vit une vie apparemment paisible dans une demeure confortable. Son comportement et ses symptômes organiques et énergétiques expriment la terreur qu’il vit, liée à la menace de son territoire. Le danger vient du voisinage et est identifié lors de la consultation. Sa maîtresse, réalise alors, combien, elle aussi, vit dans une insécurité permanente, ainsi que l’intensité de cette peur. Si elle, femme utilisait sa raison ou tout autre mécanisme pour refouler son ressenti, Jumbe* lui, l’exprime pleinement par son comportement et sa maladie. Nos animaux nous révèlent les situations problématiques et leur intensité.
Identifier les déséquilibres et lever les blocages permet aux animaux de retrouver un équilibre pour mieux vivre au quotidien avec les autres animaux et les hommes qu'ils côtoient. Un chien ne parle pas le même langage qu’un cheval, qu’un chat, qu’une vache, qu’un éléphant ou qu’un oiseau. Chaque espèce animale a ses modes et codes de vie et de communication. Même s’il ressent la même chose que son maître, le cheval ne l’exprime pas comme l’homme. Il s’agit donc de lire leurs messages en utilisant leurs langages afin d’éviter toute projection et anthropomorphisme. L’animal perçoit fréquemment les déséquilibres avant les humains. Comprendre ces messages, permet à l'homme de découvrir les déséquilibres connus ou non, de son milieu et mode de vie. Paul* vit à l’école, les mêmes difficultés d’apprentissage que son poney Poly* au manège pour lequel je suis consultée. Si Paul reste réfractaire aux explications attentionnées des humains qui l’entourent, via Poly* il comprend et solutionne sans attendre sa problématique.
Lorsque l’environnement animal et humain de l’animal est modifié vers la stabilité. l’animal retrouve alors son équilibre et exprime pleinement son talent et son potentiel et vous accompagne avec justesse dans votre quotidien.

L’ANIMAL REVELATEUR ET PANSEUR DE NOS COMPORTEMENTS & MAUX
L’homme, mammifère membre du règne animal est mû par les lois universelles de la vie. Cette logique de vie se traduit dans notre biologie et donc dans nos gestes quotidiens, nos comportements, nos maladies.

* Par respect de la confidentialité, les noms des personnes et des animaux sont modifiés.


Certains déséquilibres, s’ils sont contraignants pour nous, sont utiles pour d’autres espèces animales dans certaines situations. Ils sont vitaux car ils leurs permettent de survivre jour après jour ; saison après saison.
Arno*, jeune chef d’entreprise souffle comme un buffle jusqu’à s’en rendre malade. Si pour Arno*, cette particularité respiratoire est handicapante dans ses relations sociales avec les humains, pour le buffle, une telle aptitude est très adaptée et vital pour défendre son territoire et assurer la survie de son troupeau. Identifier le déséquilibre et connaître l’animal et la situation correspondante dans la nature, permet de comprendre ce qui motive notre cerveau à s’exprimer par ce comportement ou cette maladie. L’animal par sa biologie et son mode de vie nous donne la réponse à nos troubles et dysfonctionnements.
Les animaux facilitent beaucoup l’accès aux informations pour les adultes et plus encore pour les enfants.

Martine* vit comme le martinet noir, sans liens ni attaches sur terre. Elle vole sans cesse d’un lieu à un autre, sans arriver à s’installer en aucun lieu. Des opportunités professionnelles et personnelles se sont présentées et jamais elle n’a pu les saisir et se fixer dans un travail, un logement, avec un compagnon. Le martinet noir, qui, sa vie durant, mange, joue, dort, s’accouple en vol, lui indique la raison de ce comportement qui l’empêche de vivre pleinement sa vie de femme terrienne.

L’ENSEIGNEMENT DES ANIMAUX POUR L’HOMME
Les animaux sauvages, sans même les avoir côtoyés, par les particularités de leurs espèces, nous accompagnent dès l’enfance dans leurs jeux et loisirs, dans nos rêves, notre vie pratique, affective, émotionnelle et sociale. Réels ou imaginaires, présents ou passés, de « chez nous » ou d’autres contrées, les animaux nous habitent et nous animent. Identifier l’animal ou les animaux qui nous animent, nous accompagnent et leur message à votre intention, et également d’identifier la place et le rôle de cet animal dans notre Vie (les éléments porteurs et ceux plus handicapants) permet de l’utiliser au plus juste dans notre quotidien. Un chemin pour vivre notre humanité et accéder à notre être et se réaliser.
Anna* s’entoure d’éléphants de toutes natures et origine depuis le décès de sa mère alors qu’elle avait 11 ans. Photos, statues, bijoux, les éléphants ont accompagné son deuil et pansé sa blessure des années durant. Aujourd’hui, les éléphants lui ont permis, quarante ans plus tard d’identifier ce qu’a ressenti la petite fille qu’elle était lors du décès de sa mère.
L’animal se révèle à nous, nous révèle à nous même et nous élève.

Le travail réalisé à travers les animaux repose sur l’utilisation de méthodes rigoureuses d'investigations, pour l’identification des déséquilibres et leur régulation.

Marie-Christine FAVE, est diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes. Depuis 15 ans, elle accompagne les éleveurs et particuliers à construire l’équilibre comportemental et corporel de leurs animaux de ferme et de compagnie, et clarifier la relation entre l’homme & les Animaux.

Sur ce thème:    Evènements    Envoyer à un ami

  Qui sommes-nous ? - Ethique du réseau - Ressources presse - Mentions légales