Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
  S'identifier (Mail):
  Accueil  
   
 

Le corps et l'esprit

 
 
Diffusez votre publicité
éthique et écologique

Recevoir les actualités (mail):

plan du site    contact    déconnection  

Corps et Esprit : Pratiques énergétiques > EFT

EFT - Emotional Freedom Technique

lire l'interview

EFT est une méthode rapide, douce et facile à utiliser qui nous permet de nous libérer de nos émotions négatives et de nos croyances à l’origine de nos problèmes, de nos difficultés et de notre souffrance intérieure. L’EFT appartient à ce nouveau champ qu’est la Psychologie Energétique et s’apparente à l’EMDR. Créé par Gary Craig à la fin des années 80, lui-même formé à la PNL et à TFT (Thérapie des Champs de Pensée de Roger Callahan), EFT est une forme d’acupuncture sans aiguilles qui utilise le système des méridiens de l’acupuncture chinoise. En tapotant sur certaines terminaisons de méridiens sur le visage, le haut du corps et la main, on rééquilibre le système énergétique. Cela permet de corriger les perturbations énergétiques causant les émotions négatives. Les souvenirs persistent mais non leur charge émotionnelle ou physique négative.

L’EFT est une méthode simple, efficace, facile à apprendre et appliquer sur soi-même et autrui. Elle a l’avantage de donner à chacun la possibilité de gérer lui-même ses émotions négatives lorsqu’elles apparaissent dans le quotidien ou entre les sessions de thérapie. Il n’y a pas de contre indications et elle permet de soulager phobies, stress, anxiété, traumatismes, dépendances, dépression, culpabilité, chagrin, peurs. Elle s’applique aussi aux symptômes physiques: douleurs aiguës, chroniques, migraine, insomnie, asthme, tensions etc. C’est un complément parfait aux thérapies verbales. EFT permet aussi de corriger l’Inversion Psychologique qui consiste en un blocage énergétique global qui empêche le progrès de tout traitement ; c’est une sorte d’auto sabotage provoqué par l’inversion de la polarité générale du corps. Les résultats sont bien souvent rapides, étonnants et définitifs, là où bien souvent les gens sont découragés et bloqués dans leur progrès.

Bien que notre corps nous paraisse solide, il est constitué d’énergie en mouvement et se renouvelant sans cesse. C’est ce que les chinois avaient découvert il y a 5000 ans: notre corps est un réseau de circuits énergétiques (méridiens) qui transportent l’information électrique dans tout notre corps ; nos organes, notre cerveau, notre système nerveux, nos réponses physiologiques et émotionnelles sont profondément liées et interconnectées. Lorsque ces circuits sont endommagés, bloqués par des phénomènes physiques, un choc émotionnel, un déséquilibre se forme et s’exprime par des symptômes douloureux, des émotions négatives : "La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique du corps". Il semble qu’en stimulant les méridiens d’acupuncture, et activant délibèremment une réponse émotionnelle dysfonctionnelle, ou une douleur physique, on créé une plasticité neurale et la possibilité de désactiver et rééquilibrer énergétiquement la zone du cerveau impliquée dans l’expérience négative.

L’EFT s’adresse à toute personne désireuse d’utiliser une méthode simple et efficace pour la gestion des émotions difficiles et des problèmes physiques de la vie courante. Elle peut aussi aider considérablement la croissance personnelle, le bien être de soi-même et d’autrui. C’est un outil incomparable pour thérapeutes, psychologues, psychiatres, dentistes éducateurs, parents, tous ceux en charge d’aider autrui.

Marion Blique

Sur ce thème:    Bibliographie    Evènements    Envoyer à un ami

  Qui sommes-nous ? - Ethique du réseau - Ressources presse - Mentions légales