Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
  S'identifier (Mail):
  Accueil  
   
 

Le corps et l'esprit

 
 
Diffusez votre publicité
éthique et écologique

Recevoir les actualités (mail):

plan du site    contact    déconnection  

Corps et Esprit : Evolution personnelle > L'image de soi

L'image de soi

Une interview de Micheline TANGUY , coach en images


Quel est l’impact de l’image d’une personne ?
  • 55 % de l’opinion que l'on se fait de l'individu est fondé sur la première impression
  • 38 % sur le langage non verbal et la voix
  • 7 % sur le contenu du message

Et on n'a pas deux fois l'opportunité de donner une première impression ...


Qu’est-ce que la communication non-verbale ?

L'homme/la femme aujourd'hui communique uniquement par les mots ; or le corps parle, que ce soit par le silence, le sourire, la façon de respirer, d'utiliser son souffle, la façon de poser ses mains, les mimiques, les tics, l a façon de marcher, le rapport à la terre, la matière en touchant le sol, la poignée de main, premier contact corporel avec l'interlocuteur qui indique la suite des relations...
Prendre conscience de l'importance de la gestuelle montre également que l'individu est à l'écoute de sa partie émotionnelle et l'utilise à bon escient pour des relations harmonieuses avec lui-même et autrui et faire circuler une énergie.
La communication non-verbale consiste à "habiter son corps", c'est à dire être centré, aligné (ciel-terre).


Comment se comporter dans un monde ou l’apparence a pris une place si important ?

L'objectif est de rayonner de l'intérieur, d'être en accord avec soi-même, d'avoir une juste estime de soi et cette façon d'ETRE se manifeste, se concrétise, par le choix des couleurs, le style adéquat en fonction des circonstances, de sa morphologie, une façon de s'exprimer traduisant une relation à soi juste. Tout "coule de source" c'est-à-dire de l'intérieur vers l'extérieur : les personnes qui ont fait un travail de développement personnel ou sur l'image de soi en sont bien conscientes et montrent une assurance où le regard de l'autre les préoccupe très peu et font très peu cas du conditionnement. Et cela se voit !!!


Comment travailler sur l'amélioration de son image tout en restant soi-même et jusqu’à quel point peut-on jouer avec son image ?

Une assurance développée par le coaching ne pourra masquer la réelle personnalité très longtemps. Les interlocuteurs le perçoivent. De plus, la vérité se fait jour rapidement et l'individu perd de sa crédibilité. Il ne peut jouer ce jeu indéfiniment, son corps le lui fera sentir et surtout cela se sait et se répand à une vitesse grand V.

J'ai été formée à Londres sur le concept de l'image, à savoir les couleurs, le style, la coiffure, le maquillage, les accessoires : j'ai proposé ce concept à de nombreuses sociétés dans les années 90 et 2000. J'étais reçue « par curiosité » avant tout, surtout au cours de la dernière décennie, étant parmi les pionnières en la matière de conseil en image à Paris ; j'ai concrétisé et animé de nombreux séminaires et assuré un grand nombre de consultations individuelles. Le constat que j'ai établi est ou était le suivant : que manque-t-il à mon concept ? Suffit-il de faire porter un beau costume Lanvin à un monsieur ou un tailleur Chanel à une femme pour qu'il/elle soit en accord avec son image alors que cette personne-ce client se sent mal dans son image et que le fait de porter un vêtement de marque va transformer son rapport avec elle ? C'est éphèmère !!! et loin d'être suffisant...


Mon objectif est avant tout, d'après ces différentes expériences vécues, d'accompagner l'homme/la femme à être en accord avec elle, de lui faire découvrir ses valeurs et d'être consciente des valeurs qu'elle véhicule dans son rapport avec elle, dans son apparence, sa communication. Réduire l'écart entre l'image qu'elle a d'elle et de celui que les autres portent sur elle a un effet bénéfique et durable sur le/la client pour lui assurer confiance en elle et le montrer dans sa vie personnelle et professionnelle.


Quelles sont les codes à respecter à minima ?

Une règle est commune dans toutes sociétés pour un savoir-vivre privilégiant la communication entre individus :

  • le respect de soi
  • le respect de l'autre et de sa culture.
La première chose que remarque une personne habitant un autre pays est votre apparence. Etre impeccable et vêtu(e) de façon idoine est un des éléments fondamentaux. L’autre élément qui attire l’attention est la conduite, le comportement, d’où user et abuser de discrétion, de calme et d’élégance sous toutes ses formes.

Qu’est-ce que le coaching en image et pourquoi y faire appel ?

Le coaching a pour but de révéler à l'individu ses potentialités cachées, ses atouts insoupçonnés, de savoir utiliser ses re-ssources pour une vie personnelle et professionnelle harmonieuse, en accord avec elle, avec ses objectifs de Vie. Le coaching est utile dans le cadre de l'image (!), d'une situation de blocage récurrent (amoureux – professionnel – relationnel…), de repositionnement professionnel, d'une promotion nécessitant une aide ponctuelle.
Une personne neutre, tel le coach, a le recul nécessaire pour accompagner le client à y voir plus clair et lui faire découvrir ses ressources intrinsèques.


Quelles sont les méthodes qui ont complété votre formation initiale pour vous permettre d’exercer ce métier ?

Les différentes méthodes de travail de développement personnel que j'ai suivies et expérimentées depuis 20 ans m'ont transformée et métamorphosée et m'ont réconciliée avec mon image, avec qui je suis et je mets mon expérience, mes séjours à l’étranger, mes rencontres... ajoutées à de nombreux séminaires de travail sur soi au service des autres, les accompagnants dans cette démarche à la découverte de leur richesse intérieure. On peut citer la PNL, le PCM, la systémique, le MBTI, l'ennéagramme... la liste est loin d'être exhaustive, sont des approches utilisées dans le cadre de la formation au coaching.


Sur ce thème:    Envoyer à un ami

  Qui sommes-nous ? - Ethique du réseau - Ressources presse - Mentions légales