Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
  S'identifier (Mail):
  Accueil  
   
 

Le corps et l'esprit

 
 
Diffusez votre publicité
éthique et écologique

Recevoir les actualités (mail):

plan du site    contact    déconnection  

Corps et Esprit : Pratiques énergétiques > Marche consciente

La marche consciente

Une interview de Marie-Hélène FAURES


Comment en êtes vous venu à créer ces ballades respirantes et méditatives ?

J’ai toujours voyagé par passion du mouvement, fascination de la rencontre et choc des cultures qui me sont étrangères. J’ai toujours marché aussi que ce soit dans mon enfance avec mon père forestier ou bien, plus tard, lors de mes voyages toujours itinérants pour éprouver ce nomadisme qui fait parti de la nature de chaque être humain. Et au cours de ces itin-errances pédestres, je me suis peu à peu rendue compte que mon voyage intérieur était plus porteur de sens.
La randonnée de ressourcement à pied en complète autonomie , avec le goût de l’effort partagé, permet à chacun de repenser son lien avec la nature, vécue de façon souvent hostile pour qu’il soit plus harmonieux, plus enrichissant et plus apaisant. En effet, la nature que ce soit le désert, la montagne ou le parc communal près de chez vous nous permet de faire le vide intérieur, comme si l’extérieur et l’intérieur ne faisaient plus qu’un. De plus, la marche à pied est le premier facteur d’autonomie de l’enfant, une activité naturelle qui sera bien souvent la dernière pratiquée par l’être humain à la fin de sa vie. Les premiers hommes sur terre l’ont pratiquée. Elle nous permet d’appréhender l’environnement de façon plus personnelle, de calmer notre mental et d’apaiser toutes nos tensions.
Je suis ensuite devenue pilote de randonnée et marcheuse au quotidien et j’ai alors réalisé que comme beaucoup de gens attendent les vacances pour marcher (le reste du temps la marche est peu pratiquée ou alors de façon rapide voire stressante) il serait bon de partager mon expérience apaisante. Ma rencontre avec Daniel Zanin, accompagnateur en marche consciente, m’a donné confiance en ce projet de partage de ces ballades en silence pour que chaque pas, même les plus petits nous apporte paix et bien être.

Quels sont les buts et les bienfaits de ces ballades en marche consciente ?

Il y a une réelle prise de conscience de notre re-liance avec la Nature, avec laquelle nous nous réconcilions. Nous apprenons à vaincre nos peurs du vide et du silence, à nous ouvrir à la perméabilité de l’extérieur vers l’intérieur et aux multiples échanges avec l’environnement.
De plus, nous nous harmonisons en mouvement au rythme de la Terre, nous nous sentons dans le mouvement de l’Univers en union et en appartenance avec Lui. Comme l’arbre entre la Terre et le Ciel, nous nous enracinons corps et âme.
Grâce aux exercices d’échauffement, à l’apprentissage de la synchronisation respiration et pas, et à la relaxation, les bienfaits sont multiples : présence attentive à l’instant présent, régénération corporelle et spirituelle, apaisement du mental, amélioration de la relation à soi-même en douceur, meilleure circulation de l’énergie vitale, profonde relaxation.


A qui s’adressent-elles ?

Accessibles à toute personne en bonne santé et désireuse de donner un sens nouveau à chacun de ses pas, même (et surtout) à ceux du quotidien.
Pour se préparer aux randos plus longues, à une randonnée en montagne ou dans le désert ou ailleurs, la marche consciente permet aussi, à moyen terme, d’améliorer ses performances physiques et pratiquée régulièrement, elle est un outil et un plaisir indispensables à une bonne hygiène de vie psycho-corpo-spirituelle.


Dernier commentaire

par mhfaures le 12/03/2008

Merci Andrée de votre interêt : pour le moment je pratique sur le sol belge mais mes pas se dirigent de plus en plus vers mes racines pyrénéenes avec a-venir, la création d'un gite dédié à toutes les formes de marches. Sur notre site: www.geode.be, vous trouverez mon actualité. Un courriel à: info@geode.be me permettra de vous envoyer notre programme complet. Je vous souhaite une douce journée dans la lumière de l'instant. MH


Sur ce thème:    Liens    Envoyer à un ami

  Qui sommes-nous ? - Ethique du réseau - Ressources presse - Mentions légales