Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
  S'identifier (Mail):
  Accueil  
   
 

Le corps et l'esprit

 
 
Diffusez votre publicité
éthique et écologique

Recevoir les actualités (mail):

plan du site    contact    déconnection  

Corps et Esprit : Thérapies > Psychogénéalogie

La psychogénéalogie

Introduction


La psychogénéalogie est une méthode thérapeutique qui consiste à rechercher dans le vécu de ses ancêtres les sources d’éventuels troubles psychologiques, comportements singuliers et/ou maladies actuelles.

Chacun possède un héritage génétique, bien-sûr, mais aussi psychologique. Cet héritage s'exprime à travers l'histoire de sa famille dont nous sommes un des maillons dans la chaîne des générations. Même si l’on ne connait pas tous les personnages de son arbre généalogique, leur trace subsiste en nous avec des secrets, des traumatismes, des allusions transmis par les parents à travers l'inconscient familial. Ces liens transgénérationnels exercent une influence importante, en particulier tout ce que les parents ont désiré consciemment et surtout inconsciemment lors de la conception.

Les parents eux-mêmes élèvent leurs enfants en fonction de la relation qu'ils ont eue avec leurs propres parents et leur fratrie. Même quand l’enfant ne les a pas connus, les grands-parents sont donc également fondamentaux pour comprendre son histoire.
La psychogénéalogie aide à éclaircir ce qui nous détermine et nous influence et permet de dénouer les fils tissés dans un passé parfois lointain et de découvrir son vrai moi.
L’outil essentiel de la thérapie transgénérationnelle est le génosociogramme.
Il s’agit d’un arbre généalogique sur le plus grand nombre possible de générations, constitué souvent de mémoire, complété des éléments de vie importants (professions, lieux d’habitation, contexte socio-économique…) et des dates d'événements marquants (naissances, mariages, décès, accidents, licenciement, maladie…). Le génosociogramme peut aussi comporter les habitudes de chaque membre, qu’elles soient religieuses, alimentaires, culturelles ou autres.

Pour se libérer des emprises familiales qui empêchent de vivre selon ses aspirations, il est possible de partir à la découverte de son histoire, la comprendre, intégrer dans cet héritage les aspects positifs sur lesquels nous nous sommes construits, d’en rejeter les influences toxiques, pour faire émerger son propre chemin de vie. Ce travail permet de transmettre à ses enfants le meilleur de son histoire familiale et de soi-même.


Sur ce thème:    Bibliographie    Envoyer à un ami

  Qui sommes-nous ? - Ethique du réseau - Ressources presse - Mentions légales