Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
  S'identifier (Mail):
  Accueil  
   
 

Le corps et l'esprit

 
 
Diffusez votre publicité
éthique et écologique

Recevoir les actualités (mail):

plan du site    contact    déconnection  

Corps et Esprit : Pratiques énergétiques > Qi Gong

Le Qi Gong


Qi ou « chi » signifie « énergie » ou « souffle, principe de vie » et Gong représente la notion d’entraînement dans un sens de mérite, de développement de soi. On traduit ainsi le terme de QI GONG par « travail de l'énergie vitale ».

Le Tai Chi Chuan, mieux connu en occident, peut être considéré comme un Qi-gong d’auto défense. Les deux disciplines sont étroitement liées à la philosophie taoïste et à son principe d’équilibre des énergies, représenté par le symbole du tao.

A l'image de milliers de chinois exerçant leur Qi Gong chaque matin dans les parcs, une pratique rigoureuse et assidue vise à préserver l'harmonie de l'homme en lui-même et avec celle de la nature.

Dans un état de quiétude et de paix, le Qi Gong relie, dans le mouvement ou la posture juste, la pensée à la respiration. La concentration sur le ressenti interne permet de prendre conscience de son souffle intérieur, de sa propre force vitale, de la mobiliser et de la cultiver à un niveau très élevé. Plus qu'une pratique corporelle, l'état d'esprit est fondamental pour atteindre la quintessence de cette discipline.

Sur le plan physique, les exercices classiques, statiques et en mouvement, tonifient le corps tout entier (muscles, tendons, ligaments, organes et système osseux), activent la circulation du sang et de l'énergie et favorisent la régénérescence des tissus. Le pratiquant assidu devient capable d'utiliser et de faire circuler son « chi » par le seul contrôle de la pensée.

Par ses multiples exercices accessibles à tout le monde, le Qi Gong aide ainsi à améliorer la vitalité, à apaiser le mental, à garantir le maintien d'une bonne condition physique en ralentissant le vieillissement et en stimulant le système immunitaire. Les mouvements eux-mêmes sont extrêmement simples et ne nécessitent pas de souplesse particulière.

Utilisé de manière intensive, il possède des effets thérapeutiques reconnus qui sont notamment utilisés en Chine pour réduire les effets secondaires des traitements médicaux lourds.


Sur ce thème:    Liens    Bibliographie    Professionnels    Envoyer à un ami

  Qui sommes-nous ? - Ethique du réseau - Ressources presse - Mentions légales