Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
  S'identifier (Mail):
  Accueil  
   
 

Le corps et l'esprit

 
 
Diffusez votre publicité
éthique et écologique

Recevoir les actualités (mail):

plan du site    contact    déconnection  

Corps et Esprit : Pratiques énergétiques > Yoga

Le Yoga


Le yoga est un art qui repose sur une technique rigoureuse visant à atteindre et créer une harmonie corporelle et spirituelle. Il existe de nombreuses variétés de yogas, qui ont des liens entre eux. S'ils se différencient dans leur technique, ils se rejoignent dans leur dimension philosophique :

L'homme souffre parce qu'il recherche constamment la source de son bonheur en dehors de lui-même et cette poursuite se fait au prix d'une agitation mentale qui se traduit par le stress et/ou le mal de vivre. Les moments de paix, de retraite momentanée du monde que permettent les pratiques de yoga, invitent une reconsidération de certaines idées préconçues

Le yoga pratiqué par une majorité d'occidentaux est le Hatha Yoga.
Généralement, les séances de hatha yoga s'articulent autour d'un certain nombre de postures organisées selon les niveaux des participants et l'objectif de la séance. La respiration peut-être rythmée au sein des postures ou concentrée pendant un temps privilégié. La séance se termine généralement par un moment de relaxation. Ces trois constituants peuvent être disposés de manière très différente selon les écoles, le moment de la journée, l'âge et l'attente des participants.
Toute posture que le corps peut adopter sera du yoga tant que l'intensité respectera le contentement qui ressortira de cette pratique. La non-violence envers son propre corps, l'humilité, sont des préceptes qui réfrènent la tentation de confondre yoga et acrobatie.

Les postures peuvent être statiques. Quand elles sont dynamiques, elles peuvent se pratiquer selon un enchaînement précis, souvent selon un ordre respiratoire particulier.

Les postures ont un impact :

  • En terme d'étirement, ce qui favorise un drainage musculaire et soulage les douleurs issues des tensions.
  • En terme de massage des organes internes, par compression et décompression successives.
  • En terme de concentration et d'une certaine connaissance de soi, pour pouvoir contracter les muscles nécessaires à l'architecture de la posture ou au contraire détendre ceux qui s’'y opposent

Une concentration permanente est demandée sur les sensations et la respiration. L'énergie vitale s'affine, se corrige dans chaque posture et permet les exercices maîtrise du souffle et régulation de l'énergie. Une méditation naturelle s'installe.



Dernier commentaire

par mhfaures le 10/03/2008

J'ai pratiqué des années le hatha-yoga pour mon plus grand bonheur mais la dimension nature manquait à mon équilibre: la marche consciente qui est comme le yoga de la marche m'apporte ce lien précieux avec mon environement, pour une conhérence naturelle du souffle et du pas. A vous de tester, de (re)sentir ! MHélène Faurès   www.geode.be  info@geode.be


Sur ce thème:    Liens    Bibliographie    Envoyer à un ami

  Qui sommes-nous ? - Ethique du réseau - Ressources presse - Mentions légales