Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
  S'identifier (Mail):
  Accueil  
   
 

Art et Cultures

 
 
Diffusez votre publicité
éthique et écologique

Recevoir les actualités (mail):

plan du site    contact    déconnection  

Art et Cultures : Cultures > Equilibre Masculin-Féminin > Masculin-Féminin, la réconciliation

Masculin-Féminin, la Grande réconciliation

Notes de lectures du livre du même nom de Valérie COLIN-SIMARD.
Les propos en italique sont issus d'une interview avec l'auteur


À chaque époque son modèle de société, mais, jusqu’alors, ni le modèle patriarcal, ni le modèle matriarcal n’ont été satisfaisants, chacun aboutissant à des extrêmes tyranniques qui créent un déséquilibre manifeste entre les 2 sexes. Convaincue que nous pouvons tirer les conclusions de ces expériences vécues, Valérie Colin-Simard nous invite à concevoir un nouveau modèle, basé sur la complémentarité des valeurs féminines (émotion, coopération, sécurité) et masculines (intellect, compétition, aventure), pour une société apaisée et forte du potentiel généré par l’alliance des 2 sexes.

Ce livre expose des faits historiques qui nous révèlent les défauts de chacun des 2 systèmes de valeurs lorsqu'ils sont appliqués de manière exclusive. En prendre conscience constitue un premier pas vers l'idée d'un autre paradigme : un nouveau modèle qui combinerait l'être et le faire, l'émotion et l'intellect, le plaisir et le devoir, ... Les nombreux exemples du résultat de cette combinaison des deux systèmes de valeurs cités dans ce livre illustrent très clairement la pertinence et la portée sociétale d'un tel modèle.

Pour ma part, je souscris totalement à cette analyse et à cette vision d'avenir, mais je me demande comment concrètement aboutir à l'avènement d'une telle société ?

  • Passer d’une guerre de tranchée où le féminisme tente de gagner des positions face au machisme encore si prégnant dans la société, à une collaboration harmonieuse entre le féminin et le masculin serait probablement le premier pas vers une réconciliation des valeurs masculines et féminines.

  • "Le mouvement féministe a permis aux femmes de se réapproprier des valeurs totalement dévolues aux hommes, mais ce au détriment des valeurs féminines qu’elles ont occultées pour pouvoir conquérir des positions sociales. Le temps est venu de mettre en avant les valeurs du féminin afin de trouver un équilibre profitable à tous :
    - Mettre de l’émotion dans l’intellect pour atteindre une finesse d’analyse ;
    - Mettre de la vulnérabilité dans la force pour obtenir la fermeté ;
    - Mettre de l’intériorité dans l’action pour donner du sens à l’activité." Valérie Colin-Simard
  • La mutation du système de valeurs de la société passant avant tout par l'éducation, l'enseignement d'une écologie relationnelle constituerait un socle fondamental pour les nouvelles générations.

  • "Aujourd'hui il n’y a pas d’évolution sur le plan éducatif. Le système éducatif pratique un lavage de cerveau, on bourre le crane des enfants avec des données intellectuelles totalement déconnectées de la réalité. Là encore sont appliquées des valeurs exclusivement masculines qui coupent du corps et du cœur et génèrent un extrême déséquilibre. Un intellect sain repose sur un corps sain. La génération Y a effectivement une grande impulsion de vie et rejette la religion du travail, mais les jeunes filles sont toujours dans la force et l’intellect. Il y a encore trop de conditionnement." Valérie Colin-Simard




Le changement fait toujours peur. Certains hommes vont craindre de perdre leur pouvoir, tandis que de nombreuses femmes hésiteront à prendre en charge de nouvelles responsabilités. Réduire cette peur est la clé pour permettre le changement et libérer les énergies.

"Les dirigeants n’ont pas conscience des dérives du système actuel. La diminution de la peur passe par la compréhension des mécanismes qui opèrent comme admettre à quel point l’intellect a été sur-valorisé et les émotions dévalorisées. On peut par exemple faire prendre conscience qu’il est possible d’être efficace dans sa vulnérabilité. Je peux citer 2 expériences : celle d'une femme chef d’entreprise qui n’arrivait pas à gérer ses équipes et qui a finalement réussi à rétablir le contact en communicant sur sa vulnérabilité, et celle un responsable d’agence de voyage menacé d’être licencié faute d’atteindre ses objectifs qui a réussi à redresser ses résultats en communiquant à ses employé sur sa peur de perdre son emploi." Valérie Colin-Simard


Ne faudrait-il pas identifier les valeurs issues de l’alliance entre les valeurs masculines et féminines et les ériger comme principes fondamentaux d’une société nouvelle.

"Les valeurs ne sont pas un dogme, le résultat de leur combinaison doit être adapté à la réalité. On constate par exemple qu'à partir de 30% de femmes dans les instances de direction, le comportement des hommes évolue pour intégrer progressivement les valeurs féminines. La parité imposée par la loi est une solution positive même s'il va falloir du temps pour qu'elle se mette en place." Valérie Colin-Simard


L’équilibre est subtil et la réconciliation proposée dans ce livre présuppose une grande sagesse. Il faudra également veiller à se prémunir d’une nouvelle prise de pouvoir d’un système de valeurs sur l’autre...

"On ne peut pas se prémunir d’un nouveau déséquilibre. Ce sont les chemins individuels qui doivent mener à une conscience collective." Valérie Colin-Simard.


Sandra

Sur ce thème:    Liens    Bibliographie    Professionnels    Envoyer à un ami

  Qui sommes-nous ? - Ethique du réseau - Ressources presse - Mentions légales