Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
  S'identifier (Mail):
  Accueil  
   
 

Art et Cultures

 
 
Diffusez votre publicité
éthique et écologique

Recevoir les actualités (mail):

plan du site    contact    déconnection  

Art et Cultures : Cultures > Laïcité

E-quilibres collectifs au travers de la laïcité


Le principe de laïcité pourrait–il être utilisé pour décrire une démarche visant au mieux vivre ensemble dans la diversité ? Pour contribuer à un renouveau de la démocratie dans notre société, l’émergence de fraternité, pour de nouveaux équilibres dans notre vie collective ? Certainement, toutefois pour que cela soit et devienne, il nous faut revisiter notre conception et nos vécus de la laïcité.

Laïcité : Voie de la diversité
La laïcité désigne le principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. Elle désigne également le caractère des institutions, publiques ou privées qui, selon ce principe, sont indépendantes du clergé et des Églises ; l'impartialité, ou la neutralité de l'État à l'égard des Églises et de toute confession religieuse. Cependant, la laïcité a été parfois assimilée à l’absence de religion (qui est l’athéisme) ce qui impliquait qu’il ne fallait pas en montrer de signe extérieur, et par extension en a fait un tabou du religieux, du spirituel en fait. Or la fonction première de la religion dans sa définition son éthymologie est de relier, de créer du lien et n’est-ce pas essentiel pour une communauté, pour une société que de percevoir les liens, ce qui relie ses membres et ses structures ?

En respectant le sens premier du mot laïcité, elle devient la capacité pour chacun de vivre sa religion, sa spiritualité, sans offenser l’autre par sa différence, ou plus encore comme une richesse partagée parce que justement chacun peut la vivre en terrain neutre, sans se faire rejeter ou agresser grâce au respect de la laïcité. Ainsi chacun pourrait vivre sa foi, sa religion et témoigner de ce qui le porte et le transporte sans chercher à évangéliser, simplement parce que ce vécu vient réveiller, révéler en lui l’essentiel comme la joie d’être et d’aimer. Cette nouvelle approche de la laïcité nous permettrait de vivre nos singularités, de reconnaître et d’estimer la diversité, nous conduirait sur un chemin du vivre ensemble dans nos différences, parce qu’elles nous entrainent à vivre dans l’essentiel. Pour cela il nous faudrait apprendre l’art du débat à nos enfants dans les écoles et les foyers, à tous, là où nous sommes, au travail et dans les associations. L’expression de nos pensées et de nos émotions et l'écoute de l'autre sont indispensable à cette démarche. L'association "démocratie et spiritualité" mène des travaux de réflexion et fait des propositions dans ce sens.

La laïcité : Voie de l’éthique personnelle et relationnelle
La laïcité me semble être une démarche qui invite à une posture d’éthique. En effet, si nous ne partageons pas une même religion, il n’y a pas de morale commune non plus. Pourtant pour vivre ensemble harmonieusement il nous faut des règles ou une démarche partagée qui pourrait être l’éthique. L’éthique suppose de pouvoir décider, choisir un comportement ou un processus en ayant conscience de ses conséquences pour soi et autrui, en conscience donc de nos responsabilités. Là aussi, reste à mettre en œuvre tout un apprentissage dans notre société qui a beaucoup infantilisé les citoyens. Il nous faudrait sortir de nos postures d’accusation ou d'auto-victimisation afin de nous interroger toujours et encore sur les possibles, sur nos interventions pour faire évoluer les relations et situations qui nous semblent critiques et insatisfaisantes, y prendre part, assumer nos responsabilités et contribuer à la création ensemble de nouvelles voies, un peu selon la formule de Mahatma Gandhi : « Be the change you want to see in the world ! ». L'association "Ethique et investissement" mène depuis plusieurs décennies des réflexions dans ce domaine et organise des évènements avec des acteurs de la vie économique afin de travailler à la notion d'éthique et des choix et actions qui peuvent en découler dans le monde des entreprises.


Laïcité : Voie de vie à partir du Cœur
La laïcité telle que nous l’avons vécue jusqu’alors nous a-t-elle permis un chemin d’ouverture du cœur ? Il me semble qu’à interdire les signes distinctifs nous avons placé un voile sur les parties de nos vies qui devraient justement nous conduire sur ce chemin en occultant nos différences. L'être humain a souvent peur de ce qu’il ne connaît pas. La démarche "revisitée" de laïcité permettrait en ce sens d’abord de reconnaître nos différences pour pouvoir les accepter, et enfin s’en enrichir.
Et si laïcité devenait un chemin d’expression symbolique, un chemin pour dépasser les dogmes et parler de manière métaphorique et intemporelle de ce que chacun vit dans son espace spirituel, en son fort intérieur ou dans sa vie simplement ? Ceci ne nous permettrait-il pas de nous rencontrer à un autre niveau ? Ne sortirions nous pas alors des guerres d’égos et de cerveaux pour entrer dans une rencontre des émotions et des sens, du sens aussi ?

Laïcité: Voie et Voix de valorisation de l'immatériel
Reconnaître la valeur de l’immatériel dans les entreprises et en économie devient d’actualité, une invitation à reconnaître la valeur de l’invisible, du subtil, de l’inexplicable dans nos vies. Tels les sculpteurs qui travaillent la ligne du vide pour concevoir leur œuvre matérielle, nous pourrions alors donner un élan à la concrétisation de nos vies, et au quotidien matériel une forme humaine respectueuse du vivant, de la vie, de La Vie.
Depuis plusieurs années, je me laisse inspirer par les réflexions et travaux des associations précitées. Dans ma pratique professionnelle de coach, je fais le constat des dysfonctionnements et souffrances dans le monde du travail mais aussi de potentiels inexploités ou de talents qui ne demandent qu'à s'exprimer . Dans la société comme dans nos entreprises ou en général dans le monde du travail, il me semble que l’humain souffre d’une perte de sens, d’une perte d’orientation intérieure, les organisations et relations dysfonctionnent souvent et les risques psychosociaux en représentent une forme d’expression. De plus, beaucoup de nos concitoyens ont perdu confiance en la politique et en l'entreprise, souvent à la botte d’un maître mondial : l’argent. La démarche de laïcité pourrait devenir un terreau pour faire repousser le sens et les sens, l’essentiel, ce qui nous réunit : notre humanité. Cependant pour se faire, il me semble essentiel de revisiter et de se réapproprier ce concept, cette démarche !

La laïcité peut rimer avec liberté d’expression et action en conscience, responsabilisation de chacun et de tous ! Faisons de la laïcité une source d’équilibre pour les singuliers, une ressource pour les relations et ainsi de notre diversité une richesse socioculturelle !

Anita OLLAND, coach en entreprise auprès de dirigeants, de managers ou de collaborateurs en évolution pour les accompagner vers leur excellence afin d’inventer dés aujourd’hui un nouveau monde du travail !

Dernier commentaire

par e-quilibres le 18/10/2012

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de réagir et d'écrire même si nous sommes manifestement d'avis différent. L'esprit du réseau e-quilibres est de permettre l'expression de chacun et ainsi de favoriser la réflexion sur ce que nous vivons, nos choix et nos actions. Notre intention n'est pas de favoriser une polémique, très usuel dans notre pays, mais bien l'art du débat qui permet à chacun d'exprimer son avis,  de faire part de ses expériences, de témoigner de ses émotions afin de venir alimenter la réflexion de tous et de faire évoluer les pratiques dans le vivre ensemble.
 


Sur ce thème:    Envoyer à un ami

  Qui sommes-nous ? - Ethique du réseau - Ressources presse - Mentions légales